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"Comment circule la sève brute au sein des vegetaux ?"
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Rémi Cogranne

 

 

- Carnet de bord :

  • Le 19/09/2002 :

  • Fait : - Composition du groupe avec 5 élèves qui sont : Boudoux Léa, Mathieu Aurore, Mazinghien Fleur, Pottier Héloïse, et moi même, Rémi Cogranne.
    - Trouvaille de la problématique, "Quels sont les processus de fabrication de la bière ?"
    - Recherche de documents, sur encyclopédie,
    Universalis,
    Axis,
    et sur internet,
    sur le site de Heineken (www.heineken.fr)
    Résultats décevant à mon goût, les informations trouvées étaient beaucoup trop génériques et ciblés sur toute la fabrication de la bière, dont certaines étapes nous concernent pas ou trop peu, embouteillage par exemple.

    A faire :
    - Trouver des documents simples mais précis pour constituer une excellente prise en main du sujet.
    - Chercher dans des revues scientifiques (type Science & vie) des documents de vulgarisation pour constituer une base de connaissance, cependant une base solide.
    - Rechercher encore des documents.
    - Trouver des informations précises pour une fabrication "artisanale" d'une bière pour une éventuelle fabrication, cependant il nous faudrait un protocole selon lequel le matériel necessaire spécifique nous serait disponible.
    - Chercher ou trouver les céréales nécessaires pour la fabrication.

    Bilan :
    - Une bonne motivation pour le sujet.
    - Sujet vague, peut être trop, cependant nous jugerons de cela lorsque notre travail sera plus avancé et que nous pourrons donc mieux estimer si effectivement le sujet semble trop vague.

  • Le 26/09/2002 :

    Fait : - Recherche documentaire sur la fabrication d'une bière, sur magazine,
    Eurêka, peu intéressant, trop de materiel nécessaire, temps de préparation trop long (huit à neuf mois)
    Pour la science (n°227), extrêmement intéressant.
    sur internet
    sur le site de l'academie de créteil où des lycéens ont fabriqué en TP une bière artisanale. Ceci semble donc être très profitable car la liste du materiel nécessaire est cohérente avec ce qui est disponible au lycée et le temps de fabrication semble adéquate. (www.ac-creteil.fr)
    - Recherche des graines de houblon et d'orge. l'orge est trouvable à la coopérative agricole de Calian cependant le houblon demeure introuvable.

    A faire :
    - partage du travail.
    - Trouver du houblon et commencer au plus vite la fabrication de la bière, ce processus est long et il serait idéal d'avoir une seconde chance si nous échouons lors d'une première tentative.
    - Visite d'une brasserie, peut être à Menton ( près de Nice ) et peut être le 16 novembre.

    Bilan : - Un sujet qui semble de plus en plus vague ...
    - La fabrication de la bière ne devraiti pas poser de problèmes incontournables
    - Un projet murit au sein du groupe : présenter la partie écrite des TPE sous la forme d'un site web, nous verrons ... .

  • Le 03/10/2002 :

    Fait : - Changement de problématique plus axée sur la fermentation de la bière et donc le sujet a été reserré vers la biologie : "Quels sont les processus de fermentations de la bière ?".
    - Proposition d'un sommaire sur les différentes fermentation,
    1) La fermentation alcoolique,
    2) La fermentation lactique.
    - Un début de site web, une maquette d'une seule page et sans texte,a été mis en place mais cependant nous n'en sommes pas encore là et je ne pense pas nécessaire de présenter dès maintenant une maquette qui ne sera pas la version finale du site, création de logos avec le site. Tout ce travail fut réalisé hors cours.
    - Après avoir amassé des informations de toutes parts nous avons passé une grosse partie de la séance à trier les différentes informations.
    - Achat de levure de boulanger au cours de la séance.
    - Intégration d'une nouvelle élève au sein du groupe, Pinto Solène.

    A faire :
    - Commencer les expérience me paraît être LA priorité du moment car elles sont longues et doivent être totalement terminées avant la fin des TPE
    - Je pense que nous devrions arrêter les recherches massives de documents, nous avons une base documentaire largement suffisante et nous devrions à présent morceler le sujet pour permettre un travail plus actif de chacun en binôme.

    Bilan : - une séance peu constructive ... . Cependant si nous pouvons encore nous permettre cette erreur le temps joue toujours contre nous ...
    - Je vais probablement me charger de la création du site web simplement car c'est intéressant, cependant c'est un long travail de fourmi.

  • Le 10/10/2002 :

    Fait : - Après une fusion la semaine dernière le groupe explose comme cela était prévisible, un groupe à six élèves n'étant pas viable ...
    - Changements radicaux au sein du groupe désormais formé par Léa Boudoux , Aurore Mathieu, et moi même, Cogranne Rémi.
    - Changement de sujet "la circulation de la sève".
    Recherche sur le nouveaux sujets, les documents foisonnent beaucoup moins que sur la bière.

    A faire : - Tout est à refaire ...
    - Etudier les documents amassés, et recommencer à chercher des documents de vulgarisation et simple, afin de constituer à partir de cela-même notre base de connaissance sur le sujet qui se peaufinera avec l'arrivée progressive de documents plus complets et plus complexes.
    - Expérience prouvant que la transpiration foliaire est LE principal moteur de la montée de la sève, prouvant que cette transpiration a lieu au niveau des feuilles, etc ... .
    - L'objectif site web est toujours envisagé, je devrai donc m'en occuper en dehors du cadre scolaire, à cause des logiciels nécessaire pour cette création.

    Bilan : - Démoralisation complète de tous les menbres du groupe, nous avons perdu beaucoup trop de temps, nous esperons donc un travail implacable de la part de tous, une productivité exemplaire, et hélas du travail hors du cadre scolaire, cependant cette fission était nécessaire ... .
    - Nous avons déjà su glaner les documents nécessaires, il nous faut maintenant rentrer vite dans "le vif du sujet".
    - Nous ne pourrons sûrement pas terminer notre TPE durant les 2 mois restant avant le passage à l'oral d'entrainement, nous devrons donc travailler hors-lycée, ce qui complique encore nos travaux, nous devrons donc faire les expériences, les recherches hors lycée, ce qui représente un travail conséquent.

  • Le 17/10/2002 :

    - CDI en grève et professeurs absent la seconde moitié des TPE.

    Fait : - bien peu hélas, analyse documentaire hélas peu fructueuse, sur La recherche N°220 notamment.
    - Recherche documentaire tout aussi peu fructueuse à l'exception d'une expérience trouvée et que nous envisageons de réaliser.

    A faire : - Trouver des documents me paraît être la priorité du moment.

    Bilan : - Une séance peu fructueuse, un travail très superficiel, les travaux de fond avancent peu ... .

  • Le 07/11/2002 :

    - Le professeur de Bio était absent à cette séance, nous n'avons donc pu lui faire part de notre expérience envisagée.

    Fait : - Recherche très générique, nous avons trouvé des documents généraux. Documents trouvés sur internet,
    site du cnrs, sur l'eau dans les plantes (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/ eauPlant.html)
    sur magazine,
    La recherche (N°220)
    Science & Avenir (N°523)

    A faire : - Recherchre des documents plus spécifiques à une partie du sujet.
    - Partage du travail.

    Bilan : - Documents en nombre suffisant, il nous manque cependant des document précis sur un point particulier du TPE.

  • Le 14/11/2002 :

    Fait : - Analyse documentaire.
    - Réduction du TPE aux deux principaux point suivants :
    1) La transpiration foliaire.
    2) La pénétration de l'eau dans le végétal.
    - Partage du travail envisagé :
    1) Léa : sécheresse,
    2) Aurore et moi même : Sève brute et circulation ainsi que le glossaire.
    cependant entre Aurore et moi il faudra envisagé un partage du travail.
    - Réduction de la problèmatique à la sève brute uniquement, la sève élaboré ayant un système de circulation complètement différent et beaucoup plus complexe, la problématique est donc finalement la suivante : "Comment circule la sève brute au sein des végétaux ?"

    A faire : - Partage définitif et équitable du travail.
    - Experience; deux expériences sont envisagées afin d'observer quels sont les moteurs de la montée de la sève brute, afin de savoir comment l'eau présente dans le sol pénétre dans le végétal, etc ... .
    - Recherche de documents sur la pénétration de l'eau du sol dans le végétal car les informations précises et simples se font rare, nous manquons donc de bases documentaires sur une partie du TPE ce qui se trouve être très handicapant.

    Bilan : - Sujet plus long et plus vague que je ne le pensais, cependant la dynamique du groupe est maximale et un groupe de trois élèves me semble beaucoup plus apte à travailler dans des conditions optimales, en effet les décisions se prennent vite, nous sommes tous du même avis, et nous avons un objectif commun : NE pas PERDRE de temps.
    - Il y adeux problèmes principaux à résoudre dans ce TPE qui sont : la montée de la sève, et la pénétration de l'eau dans le végétal. Le partage du travail devrait, selon moi, se faire selon ces critères, le glossaire, l'introduction, le sommaire, l'appendice, etc, pouvant se faire en commun.

  • Le 21/11/2002 :

    - Réseau du lycée en panne.
    - Laborantin absent, impossibilité donc de faire l'experience.

    Fait : - Impossibilité de rechercher des documents, le réseau a mobilité tout le personnel du cdi, nous avons donc du travailler sur ceux que nous possédions déjà afin d'en tirer trois grandes parties :
    1) La pénétration de l'eau dans les racines via les poils absorbants,
    2) La circulation "approprement dite" de la sève au sein de l'arbre,
    3)
    Le passage de la sève de l'état liquide à l'état gazeux dans les feuilles, par le biais des stomates.
    - Demande d'informations au près de l'INRA (Institut National de la Recherche en Agronomie), nous attendons les réponses pour la prochaine séance, voire même avant.

    A faire : - Faire l'experience.

    Bilan : - Une séance qui nous a paradoxalement permis de mieux préparer l'experience pour la prochaine séance.
    - Notre travail avance vite, nous avons donc pu reprendre un peu du temps perdu à cause de la fission du groupe, cependant beaucoup reste à faire et la masse de travail en reste pas moins conséquente.

  • Le 28/11/2002 :

    Fait : - Tentative de faire l'experience, hélas ce fut un fiasco total, nous avons donc du renoncer suite à d'énormes problèmes lors de l'expérience (l'expérience tentée fut celle qui vous est présentée dans ce site, accessible en cliquant : ici).
    - Nous avons décidé en commun de re-tenter l'experience lors des vacances de Noël, hors cadre scolaire.

    A faire : - Rechercher des documents précis, notamment sur la pénétration racinaire.

    Bilan : - Fiasco.

  • Le 05/12/2002 :

    Absence de Aurore à cette séance donc le travail n'a pu avancer normalement.

    Fait : - Recherche documentaire peu fructueuse.

    A faire : - Réaliser la production écrite (que ce soit sur papier ou sur média).

    Bilan : - Scéance fort peu fructueuse faute du manque de motivation de travailler avec un effectif réduit.

  • Le 12/12/2002 :

    Fait : - Recherche de documents spécialisés sur l'absorption racinaire.
    - Tri des documents glannés jusqu'à lors.

    A faire : - Réaliser la production écrite (que ce soit sur papier ou sur média).

    Bilan : - Nous avons appris que malgré le passage tardif des TPE à l'oral devant le jury notre travail devra être finalisé pour début janvier afin de passer un "oral blanc" devant nos professeurs. Il semble donc impératif de se réunir durant les vacances.

  • Le 19/12/2002 :

    Fait : - Partage du travail afin de pouvoir évoluer de manière autonome et de minimiser ainsi le travail à faire lors de la réunion chez Aurore durant les vacances.
    - J'ai donc choisi de présenter la partie de l'absorption racinaire à moi seul, en effet cette partie étant beaucoup moins longue que la transpiration foliaire nous avons décider de nous répartir ainsi, Léa et Aurore travailleront donc en binôme.

    A faire : - Durant les vacances nous finaliseront la production écrite des TPE, cependant avant de nous réunir il me semble important de travailler, au moins pour sa part car je travaille seul, sur sa partie afin de pouvoir fournir un travail efficace.

    Bilan : - La fin approche, nous serons prêts à temps.

  • Les 02 et 03/10/2003 (hors cadre scolaire) :

    - Nous nous sommes réunis chez Aurore (que je tiens à encore remercier) pendant deux jours durant lesquels nous avons terminé toute la partie rédaction du TPE, les recherches documentaires étant déja effectuées nous n'eûmes qu'à nous appuyer dessus.

    Fait : - Nous avons donc chacun fini notre parti du TPE, Aurore réalisa les dessins et des schémas, et rédigea l'expérience, le lexique, et le sommaire alors que Léa rédigea les pages de l'évapotranspiration, de l'introduction et de l'épilogue, pendant que je rédiga la page sur l'absorption racinaire, certes mon travail était moins grand mais il y eut pour ma part au préalable tout un travail de création de dessins et de schémas par ordinateurs, ainsi nous avons tous travaillé équitablement, ce qui nous permis de demeurer dans une ambiance sereiine et propice à un bon travail, sans aucune tension.

    A faire : - Il ne me resta plus qu'à coller le texte dans les pages du site prévues à cet effet, le design étant déjà réalisé le travail n'est rien comparé à ce qui a été fait.

    Bilan : - Ces deux jours se sont avérés nécessaires, ils nous permirent de terminer tranquillement ce TPE et cet objectif à été réalisé sans problème, c'est donc un bilan très positif que nous pouvons tirer de ces deux jours.

  • Le 05/01/2003 (hors cadre scolaire) :

    - Les travaux réalisés les jours précédents chez Aurore m'ont poussé à finaliser le site afin d'en présenter une version "finie" qui sera proche de la version finale.

    Fait : - Quelques changements au niveau du design du site, notament les logos et la coloration.
    - Copie du texte de chacun dans les pages prévues à cet effet.
    - Recherche, modification ou création de nombreux dessins et schémas assistés par informatique afin de pouvoir profiter des technologies actuelles pour mettre en valeur le TPE en le rendant le plus ludique possible grâce notamment à des illustrations.

    A faire : - Il y a encore sûrement beaucoup de corrections à apporter sur le site, nous allons donc nous concerter afin d'en repérer le maximun, cependant il n'est pas évident de porter un regard objectif sur un travail que nous avons réalisé nous-mêmes.

    Bilan : - La fin approche, et nous sommes à présent récompensés de pouvoir enfin palper le fruit de nos travaux ce qui est tout de même encouragant.

  • Le 09/01/2003 :

    - j'étais absent à cette séance, cependant Aurore et Léa ont réalisé ce qui suit :

    Fait : - Présentation du site auprès de nos professeurs de TPE, qui posèrent un regard objectif (contrairement à la subjectivité du nôtre) et qui nous donnèrent leurs opinions, les changements qui devaient s'opérer, les modifications à apporter, les incohérences, etc ... .
    - Création des transparents par Léa, par photocopie, des schémas d'Aurore sur des feuilles translucides.

    A faire : - Apporter les corrections qui s'avèrent nécessaires.
    - Préparé l'oral "blanc" devant les mêmes professeurs.

    Bilan : - Séance cruciale, qui nous permit d'améliorer le site, les corrections ne sont, certes, pas vitales cependant elles s'avérèrent nécessaires.

  • Le 16/01/2003 :

    Fait : - Présentation des TPE à l'oral devant nos professeurs durant la première moitié de la séance, passage qui se déroula sans incidents majeurs.

    A faire : - Quelques finitions s'imposent, cependant le gros du travail est fini, nous avons tout fait sur le fond seule la forme peut être peaufinée, c'est ce à quoi nous risquons de nous consacrer dans les prochaines séances.

    Bilan : - Une bonne présentation orale, quelques éléments doivent cependant être améliorés, l'utilisation des transparents, du site en parrallèle de la présentation orale afin de rendre la présentation ludique et illustrée, pour une meilleure compréhension.

 

- Appréciation personnelle :

  • Désormais ces TPE appartiennent au passé, ce fut pour tout le groupe je pense un grand moment que nous n'oublierons pas. Cependant après cet évènement nous devons nous poser des questions et tirer de ces TPE une expérience. En ce qui me concerne il est certain que ce fut pour moi des grands moments de joie, réellement, j'ai pu trouver en faisant ces TPE un réel interêt à ces études, alors que cela me manque beaucoup durant les cours "classiques", ma soif de connaître le sujet n'a cesse de croître avec l'avancée des travaux. En effet ce sujet auquel j'ai commencé à me plier, sujet suggéré par Aurore, je me suis pris à son jeu dans un premier temps, puis peu à peu ce jeu m'a passionné de plus en plus, pour finalement me dominer. De plus, en ce qui me concerne, ce TPE a réellement été ludique, une grande partie de mon travail fut effectivement de construire pierre après pierre, mot après mot, le site, peu à peu il a pris forme et c'est désormais une véritable satisfaction de voir ce que je suis arrivé à faire de manière autodidactique pour mon premier site internet, de voir que les images que j'ai récupérées et modifiées rendent en partie ce TPE vraiment hors du commun à mes yeux.

    Néanmoins cette satisfacttion ne fut pas toujours présente, car il faut reconnaître que ces travaux ont démarrés de manière plus que laborieuse, le groupe explose littéralement, tout est à refaire avec plus d'un mois de perdu, désormais je ne regrette pas d'avoir continué, mais il y eut des moments de découragement total durant lesquels je ne fus pas loin d'abandonner les TPE comme tant d'autres l'ont fait.

    Ce TPE c'était aussi un groupe solidaire et unis "pour le meilleur et pour le pire" et je crois avec du reculeque je retiendrai de ces TPE une entente parfaite entre nous, une ambiance de travail calme et détendue chez Aurore, un travail personnel fourni pour tous de niveau équivalent, ça compte énormément pour moi, car en effet par rapport à l'année précédente où nous devions supporter des véritables boulets à nos pieds... . Tant sur le plan humain que sur celui du travail pur, ces travaux furent une réussite superbe, le triomphe de l'amitié et celui de la volonté de la force de caractére, c'est cela que personnellement je garderai ancré profondement dans mon esprit et dans mon coeur ....

 

 

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