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"Comment
circule la sève brute au sein des vegetaux ?" |
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Rémi Cogranne

- Le 19/09/2002 :
Fait : - Composition
du groupe avec 5 élèves qui sont :
Boudoux Léa, Mathieu
Aurore, Mazinghien Fleur,
Pottier Héloïse, et
moi même, Rémi Cogranne.
- Trouvaille de la problématique, "Quels
sont les processus de fabrication de la bière
?"
- Recherche de documents, sur encyclopédie,
Universalis,
Axis,
et sur internet,
sur
le site de Heineken ( www.heineken.fr)
Résultats décevant à mon
goût, les informations trouvées étaient
beaucoup trop génériques et ciblés
sur toute la fabrication de la bière, dont
certaines étapes nous concernent pas ou
trop peu, embouteillage par exemple.
A faire : - Trouver des documents simples
mais précis pour constituer une excellente
prise en main du sujet.
- Chercher dans des revues scientifiques (type
Science & vie) des documents de vulgarisation
pour constituer une base de connaissance, cependant
une base solide.
- Rechercher encore des documents.
- Trouver des informations précises pour
une fabrication "artisanale" d'une bière
pour une éventuelle fabrication, cependant
il nous faudrait un protocole selon lequel le
matériel necessaire spécifique nous
serait disponible.
- Chercher ou trouver les céréales
nécessaires pour la fabrication.
Bilan : - Une bonne motivation pour le
sujet.
- Sujet vague, peut être trop, cependant
nous jugerons de cela lorsque notre travail sera
plus avancé et que nous pourrons donc mieux
estimer si effectivement le sujet semble trop
vague.
- Le 26/09/2002 :
Fait : - Recherche documentaire
sur la fabrication d'une bière, sur magazine,
Eurêka, peu intéressant, trop de materiel
nécessaire, temps de préparation trop
long (huit à neuf mois)
Pour la science (n°227), extrêmement intéressant.
sur internet
sur
le site de l'academie de créteil où
des lycéens ont fabriqué en TP une
bière artisanale. Ceci semble donc être
très profitable car la liste du materiel
nécessaire est cohérente avec ce qui
est disponible au lycée et le temps de fabrication
semble adéquate. (www.ac-creteil.fr)
- Recherche des graines de houblon et d'orge. l'orge
est trouvable à la coopérative agricole
de Calian cependant le houblon demeure introuvable.
A faire : - partage du travail.
- Trouver du houblon et commencer au plus vite la
fabrication de la bière, ce processus est
long et il serait idéal d'avoir une seconde
chance si nous échouons lors d'une première
tentative.
- Visite d'une brasserie, peut être à
Menton ( près de Nice ) et peut être
le 16 novembre.
Bilan : - Un sujet qui semble de
plus en plus vague ...
- La fabrication de la bière ne devraiti
pas poser de problèmes incontournables
- Un projet murit au sein du groupe : présenter
la partie écrite des TPE sous la forme d'un
site web, nous verrons ... .
- Le 03/10/2002 :
Fait : - Changement de problématique
plus axée sur la fermentation de la bière
et donc le sujet a été reserré
vers la biologie : "Quels sont les processus
de fermentations de la bière ?".
- Proposition d'un sommaire sur les différentes
fermentation,
1) La fermentation alcoolique,
2) La fermentation lactique.
- Un début de site web, une maquette d'une
seule page et sans texte,a été mis
en place mais cependant nous n'en sommes pas encore
là et je ne pense pas nécessaire de
présenter dès maintenant une maquette
qui ne sera pas la version finale du site, création
de logos avec le site. Tout ce travail fut réalisé
hors cours.
- Après avoir amassé des informations
de toutes parts nous avons passé une grosse
partie de la séance à trier les différentes
informations.
- Achat de levure de boulanger au cours de la séance.
- Intégration d'une nouvelle élève
au sein du groupe, Pinto Solène.
A faire : - Commencer les expérience
me paraît être LA priorité du
moment car elles sont longues et doivent être
totalement terminées avant la fin des TPE
- Je pense que nous devrions arrêter les recherches
massives de documents, nous avons une base documentaire
largement suffisante et nous devrions à présent
morceler le sujet pour permettre un travail plus
actif de chacun en binôme.
Bilan : - une séance peu
constructive ... . Cependant si nous pouvons encore
nous permettre cette erreur le temps joue toujours
contre nous ...
- Je vais probablement me charger de la création
du site web simplement car c'est intéressant,
cependant c'est un long travail de fourmi.
- Le 10/10/2002 :
Fait : - Après une fusion
la semaine dernière le groupe explose comme
cela était prévisible, un groupe à
six élèves n'étant pas viable
...
- Changements radicaux au sein du groupe désormais
formé par Léa Boudoux
, Aurore Mathieu, et moi même,
Cogranne Rémi.
- Changement de sujet "la circulation de
la sève".
Recherche sur le nouveaux sujets, les documents
foisonnent beaucoup moins que sur la bière.
A faire : - Tout est à refaire
...
- Etudier les documents amassés, et recommencer
à chercher des documents de vulgarisation
et simple, afin de constituer à partir de
cela-même notre base de connaissance sur le
sujet qui se peaufinera avec l'arrivée progressive
de documents plus complets et plus complexes.
- Expérience prouvant que la transpiration
foliaire est LE principal moteur de la montée
de la sève, prouvant que cette transpiration
a lieu au niveau des feuilles, etc ... .
- L'objectif site web est toujours envisagé,
je devrai donc m'en occuper en dehors du cadre scolaire,
à cause des logiciels nécessaire pour
cette création.
Bilan : - Démoralisation
complète de tous les menbres du groupe, nous
avons perdu beaucoup trop de temps, nous esperons
donc un travail implacable de la part de tous, une
productivité exemplaire, et hélas
du travail hors du cadre scolaire, cependant cette
fission était nécessaire ... .
- Nous avons déjà su glaner les documents
nécessaires, il nous faut maintenant rentrer
vite dans "le vif du sujet".
- Nous ne pourrons sûrement pas terminer notre
TPE durant les 2 mois restant avant le passage à
l'oral d'entrainement, nous devrons donc travailler
hors-lycée, ce qui complique encore nos travaux,
nous devrons donc faire les expériences,
les recherches hors lycée, ce qui représente
un travail conséquent.
- Le 17/10/2002 :
- CDI en grève et professeurs absent la seconde
moitié des TPE.
Fait : - bien peu hélas,
analyse documentaire hélas peu fructueuse,
sur La recherche N°220 notamment.
- Recherche documentaire tout aussi peu fructueuse
à l'exception d'une expérience trouvée
et que nous envisageons de réaliser.
A faire : - Trouver des documents
me paraît être la priorité du
moment.
Bilan : - Une séance peu
fructueuse, un travail très superficiel,
les travaux de fond avancent peu ... .
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Le 07/11/2002 :
- Le professeur de Bio était absent à
cette séance, nous n'avons donc pu lui faire
part de notre expérience envisagée.
Fait : - Recherche très
générique, nous avons trouvé
des documents généraux. Documents
trouvés sur internet,
site du cnrs, sur
l'eau dans les plantes ( http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/
eauPlant.html)
sur magazine,
La recherche (N°220)
Science & Avenir (N°523)
A faire : - Recherchre des documents
plus spécifiques à une partie du sujet.
- Partage du travail.
Bilan : - Documents en nombre suffisant,
il nous manque cependant des document précis
sur un point particulier du TPE.
- Le 14/11/2002 :
Fait : - Analyse documentaire.
- Réduction du TPE aux deux principaux point
suivants :
1) La transpiration foliaire.
2) La pénétration de l'eau
dans le végétal.
- Partage du travail envisagé :
1) Léa : sécheresse,
2) Aurore et moi même
: Sève brute et circulation ainsi que le
glossaire.
cependant entre Aurore et moi il
faudra envisagé un partage du travail.
- Réduction de la problèmatique à
la sève brute uniquement, la sève
élaboré ayant un système de
circulation complètement différent
et beaucoup plus complexe, la problématique
est donc finalement la suivante : "Comment
circule la sève brute au sein des végétaux
?"
A faire : - Partage définitif
et équitable du travail.
- Experience; deux expériences sont envisagées
afin d'observer quels sont les moteurs de la montée
de la sève brute, afin de savoir comment
l'eau présente dans le sol pénétre
dans le végétal, etc ... .
- Recherche de documents sur la pénétration
de l'eau du sol dans le végétal car
les informations précises et simples se font
rare, nous manquons donc de bases documentaires
sur une partie du TPE ce qui se trouve être
très handicapant.
Bilan : - Sujet plus long et plus
vague que je ne le pensais, cependant la dynamique
du groupe est maximale et un groupe de trois élèves
me semble beaucoup plus apte à travailler
dans des conditions optimales, en effet les décisions
se prennent vite, nous sommes tous du même
avis, et nous avons un objectif commun : NE pas
PERDRE de temps.
- Il y adeux problèmes principaux à
résoudre dans ce TPE qui sont : la montée
de la sève, et la pénétration
de l'eau dans le végétal. Le partage
du travail devrait, selon moi, se faire selon ces
critères, le glossaire, l'introduction, le
sommaire, l'appendice, etc, pouvant se faire en
commun.
- Le 21/11/2002 :
- Réseau du lycée en panne.
- Laborantin absent, impossibilité donc de
faire l'experience.
Fait : - Impossibilité de
rechercher des documents, le réseau a mobilité
tout le personnel du cdi, nous avons donc du travailler
sur ceux que nous possédions déjà
afin d'en tirer trois grandes parties :
1) La pénétration de l'eau
dans les racines via les poils absorbants,
2) La circulation "approprement dite"
de la sève au sein de l'arbre,
3) Le passage de la sève de l'état
liquide à l'état gazeux dans les feuilles,
par le biais des stomates.
- Demande d'informations au près de l'INRA
(Institut National de la Recherche en Agronomie),
nous attendons les réponses pour la prochaine
séance, voire même avant.
A faire : - Faire l'experience.
Bilan : - Une séance qui
nous a paradoxalement permis de mieux préparer
l'experience pour la prochaine séance.
- Notre travail avance vite, nous avons donc pu
reprendre un peu du temps perdu à cause de
la fission du groupe, cependant beaucoup reste à
faire et la masse de travail en reste pas moins
conséquente.
- Le 28/11/2002 :
Fait : - Tentative de faire l'experience,
hélas ce fut un fiasco total, nous avons
donc du renoncer suite à d'énormes
problèmes lors de l'expérience (l'expérience
tentée fut celle qui vous est présentée
dans ce site, accessible en cliquant : ici).
- Nous avons décidé en commun de re-tenter
l'experience lors des vacances de Noël, hors
cadre scolaire.
A faire : - Rechercher des documents
précis, notamment sur la pénétration
racinaire.
Bilan : - Fiasco.
- Le 05/12/2002 :
Absence de Aurore à cette séance donc
le travail n'a pu avancer normalement.
Fait : - Recherche documentaire
peu fructueuse.
A faire : - Réaliser la
production écrite (que ce soit sur papier
ou sur média).
Bilan : - Scéance fort peu
fructueuse faute du manque de motivation de travailler
avec un effectif réduit.
- Le 12/12/2002 :
Fait : - Recherche de documents
spécialisés sur l'absorption racinaire.
- Tri des documents glannés jusqu'à
lors.
A faire : - Réaliser la
production écrite (que ce soit sur papier
ou sur média).
Bilan : - Nous avons appris que
malgré le passage tardif des TPE à
l'oral devant le jury notre travail devra être
finalisé pour début janvier afin de
passer un "oral blanc" devant nos professeurs.
Il semble donc impératif de se réunir
durant les vacances.
- Le 19/12/2002 :
Fait : - Partage du travail afin
de pouvoir évoluer de manière autonome
et de minimiser ainsi le travail à faire
lors de la réunion chez Aurore durant les
vacances.
- J'ai donc choisi de présenter la partie
de l'absorption racinaire à moi seul, en
effet cette partie étant beaucoup moins longue
que la transpiration foliaire nous avons décider
de nous répartir ainsi, Léa et Aurore
travailleront donc en binôme.
A faire : - Durant les vacances
nous finaliseront la production écrite des
TPE, cependant avant de nous réunir il me
semble important de travailler, au moins pour sa
part car je travaille seul, sur sa partie afin de
pouvoir fournir un travail efficace.
Bilan : - La fin approche, nous
serons prêts à temps.
- Les 02 et 03/10/2003 (hors cadre scolaire) :
- Nous nous sommes réunis chez Aurore
(que je tiens à encore remercier) pendant
deux jours durant lesquels nous avons terminé
toute la partie rédaction du TPE, les recherches
documentaires étant déja effectuées
nous n'eûmes qu'à nous appuyer dessus.
Fait : - Nous avons donc chacun
fini notre parti du TPE, Aurore
réalisa les dessins
et des schémas, et rédigea l'expérience,
le lexique, et le sommaire alors que Léa
rédigea les pages
de l'évapotranspiration, de l'introduction
et de l'épilogue, pendant que je rédiga
la page sur l'absorption racinaire,
certes mon travail était moins grand mais
il y eut pour ma part au préalable tout un
travail de création de dessins et de schémas
par ordinateurs, ainsi nous avons tous travaillé
équitablement, ce qui nous permis
de demeurer dans une ambiance sereiine et propice
à un bon travail, sans aucune tension.
A faire : - Il ne me resta plus
qu'à coller le texte dans les pages du site
prévues à cet effet, le design étant
déjà réalisé le travail
n'est rien comparé à ce qui a été
fait.
Bilan : - Ces deux jours se sont
avérés nécessaires, ils nous
permirent de terminer tranquillement ce TPE et cet
objectif à été réalisé
sans problème, c'est donc un bilan très
positif que nous pouvons tirer de ces deux jours.
- Le 05/01/2003 (hors cadre scolaire) :
- Les travaux réalisés les jours précédents
chez Aurore m'ont poussé à finaliser
le site afin d'en présenter une version "finie"
qui sera proche de la version finale.
Fait : - Quelques changements au
niveau du design du site, notament les logos et
la coloration.
- Copie du texte de chacun dans les pages prévues
à cet effet.
- Recherche, modification ou création de
nombreux dessins et schémas assistés
par informatique afin de pouvoir profiter des technologies
actuelles pour mettre en valeur le TPE en le rendant
le plus ludique possible grâce notamment à
des illustrations.
A faire : - Il y a encore sûrement
beaucoup de corrections à apporter sur le
site, nous allons donc nous concerter afin d'en
repérer le maximun, cependant il n'est pas
évident de porter un regard objectif sur
un travail que nous avons réalisé
nous-mêmes.
Bilan : - La fin approche, et nous
sommes à présent récompensés
de pouvoir enfin palper le fruit de nos travaux
ce qui est tout de même encouragant.
- Le 09/01/2003 :
- j'étais absent à cette séance,
cependant Aurore et Léa
ont réalisé ce qui suit :
Fait : - Présentation du
site auprès de nos professeurs de TPE, qui
posèrent un regard objectif (contrairement
à la subjectivité du nôtre)
et qui nous donnèrent leurs opinions, les
changements qui devaient s'opérer, les modifications
à apporter, les incohérences, etc
... .
- Création des transparents par Léa,
par photocopie, des schémas d'Aurore sur
des feuilles translucides.
A faire : - Apporter les corrections
qui s'avèrent nécessaires.
- Préparé l'oral "blanc"
devant les mêmes professeurs.
Bilan : - Séance cruciale,
qui nous permit d'améliorer le site, les
corrections ne sont, certes, pas vitales cependant
elles s'avérèrent nécessaires.
- Le 16/01/2003 :
Fait : - Présentation des
TPE à l'oral devant nos professeurs durant
la première moitié de la séance,
passage qui se déroula sans incidents majeurs.
A faire : - Quelques finitions
s'imposent, cependant le gros du travail est fini,
nous avons tout fait sur le fond seule la forme
peut être peaufinée, c'est ce à
quoi nous risquons de nous consacrer dans les prochaines
séances.
Bilan : - Une bonne présentation
orale, quelques éléments doivent cependant
être améliorés, l'utilisation
des transparents, du site en parrallèle de
la présentation orale afin de rendre la présentation
ludique et illustrée, pour une meilleure
compréhension.
- Appréciation personnelle
:
-
Désormais ces TPE appartiennent au
passé, ce fut pour tout le groupe je
pense un grand moment que nous n'oublierons
pas. Cependant après cet évènement
nous devons nous poser des questions et tirer
de ces TPE une expérience. En ce qui
me concerne il est certain que ce fut pour
moi des grands moments de joie, réellement,
j'ai pu trouver en faisant ces TPE un réel
interêt à ces études,
alors que cela me manque beaucoup durant les
cours "classiques", ma soif de connaître
le sujet n'a cesse de croître avec l'avancée
des travaux. En effet ce sujet auquel j'ai
commencé à me plier, sujet suggéré
par Aurore, je me suis pris à son jeu
dans un premier temps, puis peu à peu
ce jeu m'a passionné de plus en plus,
pour finalement me dominer. De plus, en ce
qui me concerne, ce TPE a réellement
été ludique, une grande partie
de mon travail fut effectivement de construire
pierre après pierre, mot après
mot, le site, peu à peu il a pris forme
et c'est désormais une véritable
satisfaction de voir ce que je suis arrivé
à faire de manière autodidactique
pour mon premier site internet, de voir que
les images que j'ai récupérées
et modifiées rendent en partie ce TPE
vraiment hors du commun à mes yeux.
Néanmoins cette satisfacttion ne fut
pas toujours présente, car il faut
reconnaître que ces travaux ont démarrés
de manière plus que laborieuse, le
groupe explose littéralement, tout
est à refaire avec plus d'un mois de
perdu, désormais je ne regrette pas
d'avoir continué, mais il y eut des
moments de découragement total durant
lesquels je ne fus pas loin d'abandonner les
TPE comme tant d'autres l'ont fait.
Ce TPE c'était aussi un groupe solidaire
et unis "pour le meilleur et pour le
pire" et je crois avec du reculeque je
retiendrai de ces TPE une entente parfaite
entre nous, une ambiance de travail calme
et détendue chez Aurore,
un travail personnel fourni pour tous de niveau
équivalent, ça compte énormément
pour moi, car en effet par rapport à
l'année précédente où
nous devions supporter des véritables
boulets à nos pieds... . Tant sur le
plan humain que sur celui du travail pur,
ces travaux furent une réussite superbe,
le triomphe de l'amitié et celui de
la volonté de la force de caractére,
c'est cela que personnellement je garderai
ancré profondement dans mon esprit
et dans mon coeur ....
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