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"Comment
circule la sève brute au sein des vegetaux ?" |
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Prologue

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Une bonne circulation
de l'eau à l'intérieur
de la plante est une nécessité
pour la nutrition et la croissance végétale,
et les échanges qu'elle assure
entre le sol, la plante et l'atmosphère
sont des facteurs non négligeables
dans l'évolution des sols et
des climats .
Le déplacement
de la sève brute, du bas vers
le haut, est produit par trois phénomènes
concomittents. La transpiration entraîne
une perte d'eau au niveau des feuilles,
ce qui a pour conséquence de
créer un effet d'aspiration au
niveau de ces organes. Néanmoins,
elle permet d'expliquer une partie de
la montée . Le phénomène
de capillarité ( adhésion
du fluide sur les parois du contenant
) explique aussi cette montée.
C'est ce phénomène qui
explique qu'un verre rempli à
ras-bord montre une surface bombée
dépassant les bords du verre.
Enfin la cohésion de la sève
brute, c'est-à-dire des interactions
entre les éléments de
la sève, participe à celle
ci.
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Sommaire
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Nous avons décidé
de présenter ce TPE tel que nous
l'avons découvert au cours de
nos recherches; nous répondrons
dans un premier temps à la première
problématique qui nous apparut,
"quel(s) mécanisme(s) peut(vent)
expliquer la montée de la sève
au sein de végétal où
une pression de plusieurs dizaines d'atmosphère
est nécessaire ?" ceci nous
conduira à étudier le
fonctionement du principal moteur de
la montée de la sève,
la transpiration foliaire. Puis un second
temps nous expliquerons d'où
provient l'eau présente dans
les végétaux, en effet
toute la superficie de l'arbre étant
imperméable ce questionnement
est donc des plus légitimes.
Enfin nous avons réalisé
en fin de TPE (hors du lycée)
une expérience, que nous vous
présenterons.

Schématisation
de l'absorption racinaire, de la transpiration
foliaire et de l'évaporation du sol.
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L'absorption
racinaire :
L'absorption via les poils absorbants.
L'absorption via les mycorhizes.
La sélectivité racinaire.
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L'Expérience
réalisée :
Materiel utilisé.
Protocole expérimental.
Observations.
Interprétations.
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Afin de faciliter
la navigation dans le site nous avons
créé un plan du site
sous la forme d'un organigramme, les
fleches représentant les sauts
de pages par liens hypertextes, et
l'ordre "logique" de visite
du site :


Site crée par
les élèves de groupe de travail,
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Boudoux,
Cogranne, Mathieu. |

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