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"Comment
circule la sève brute au sein des vegetaux ?" |
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Léa Boudoux

- Carnet de bord :
- Le 19/09/2002 :
Fait : - Recherche de la problématique
: "Quel est le processus de fabrication de
la bière ?"
- Recherche de documents sur la fabrication de la
bière.
Sites internet :
* www.broue.com,
Site en construction, les différentes étapes
de la fabrication sont énoncées mais
pas décrites hélas.
* www.brasseries-kronenbourg.com,
Site officiel, explications : histoires de la bière,
fabrication ... .
* www.heineken.fr,
SSite officiel, explications : histoires de la bière,
fabrication, recette... . Numéro de téléphone
04.91.18.85.18, brasserie Heineken à Marseille
(seule brasserie du sud de la france), possibilité
de visiter la brasserie.
A faire : - Reprendre sites de Heineken
et de Kronenbourg pour imprimer recettes et étapes
de la fabrication de la bière.
- Trouver d'autres sites plus précis sur la
fabrication artisanale de la boisson.
- Appeler la brasserie Heineken pour visite ?
- Aller cherche des graines, les plantes.
- Contacter Mme ROLDAN pour documents.
Bilan : - Beaucoup d'idée
pour ce projet : fabrication d'une bière, visite
d'une brasserie, il faut bien gérer le temps
impartis entre autres pour la fabrication de la bière
(de la plantation à la mise en bouteille il
faut 7 à 8 semaines).
- Le 26/09/2002 :
Fait : - Recherche de documents sur
la fabrication de la bière,
Sites internet :
* www.ac-creteil.fr/svt/Scexp/biere.htm
(présentation d'un TP de l'université
de Créteil visant à fabriquer de la
bière. Bons schémas et bonnes informations
mais un site trop pédagogique).
* www.brasseurs.de.france.com
(histoire de la bière, fabrication, site trop
superficiel).
* membres.lycos.fr/brasseurs/frx/homebrassage.htm
(fabrication de la bière, les différentes
étapes sont bien décrites, un bon résumé
que l'on peut associer au TP).
- Appeler la coopérative agricole de Calian
pour savoir si il y a des graines de houblon et d'orge.
Réponse : il y a des graines d'orge mais pas
de houblon.
A faire : - Découper le sujet grâce
à un sommaire précis pour se partager
le travail.
- Trouver du houblon.
- Fabriquer la bière.
- Aller visiter brasserie à Menton.
Mare Nostrum SARL.
Place Saint Michel
06500 Castillon-Menton
04.93.04.03.83
Bilan : - Encore trop confus. Il
faut "rétrécir" la problématique
et se concentrer sur le processus de fermentation.
- Le 03/10/2002 :
Fait : - La problématique
a été affinée, elle est maintenant
la suivante : "Quel est le processus de fermentation
de la bière"
- On a continué les recherches, en se concentrant
sur tout ce qui est leuvures et fermentation
* Encyclopédie encarta : une bonne piste, mais
ce qui est relaté dans les articles est résumé,
donc trop peu fouillé.
* Encyclopédie Autodidactique Quillet Tome
3 : fonction alcool des page 352 aux pages 357, explications
en détail du processus de fermentation avec
graphique et exemples (la bière) à l'appui.
A faire : - Un sommaire précis
répondant à la problématique.
- Experience avec la levure pour comprendre son rôle
dans le processus de fermentation.
Bilan : - On avance, des pistes plus
précises se dessinent nous permettant de nous
concentrer vraiment sur le sujet.
- Le 10/10/2002 :
- Séance concernant une remise en question
du sujet. En effet dans le groupe le sujet ne faisait
malheureusement plus l'unanimité. Après
reflexion et concertation des professeurs, il a été
décidé de scinder le groupe en deux.
Et de changer de problématique.
Objectifs : - Définir une
nouvelle problématique.
- Rechercher des documents.
- Le 17/10/2002 :
- Nouvelle de problématique, "La circulation
de la sève".
- Jour de grève, le CDI était fermé.
Fait : - Lecture des articles de
La Recherche N°220, avril 1990, "La sève
et les arbres.
Recherche : Sites internet :
* http://www.gazettelabo.fr/2002archives/publics/1999/37URA2133.htm
Bilan : - La fermeture du CDI nous
a gêné car on manque de documents.
Objectifs : - Rechercher plus de
documents, les livres et faire résumé.
- Le 07/11/2002 :
Fait : - Dénition de la nouvelle
problématique : "Comment la sève
circule t-elle dans les végétaux ?"
- Recherche de documents.
- Mise en place d'un sommaire :
1) Sève brute.
2) Transpiration foliaire.
3) Milieu exterieur vers la racine.
4) De la racine à la feuille.
5) La sécheresse.
Recherches : - Sites internet :
* http://ww2.creaweb.fr/bv/tissus.html.
- Revues :
* Science & avenir N°523 : "Secheresse,
la grande soif des plantes".
* La recherche Special d'eau N°221 : "L'irrigation
du futur", page 644.
Bilan : - Les documents amassés
constituent une source de documents non négligable,
il y a en suffisament pour maintenant entamer un travail
plus fouillé et plus pointu.
- Le 14/11/2002 :
- Problématique : "Comment la sève
brute circule dans les végétaux ?".
Fait : - Saisie d'information dans
les documents constituant "l'influence des facteurs
environnementaux sur la transpiration des arbres".
(1)
- Lecture des autres documents : circulation de a
sève et résistance à la sécheresse.
(2)
- Le premier document (1) nous donne pas mal d'informations
sur la transpiration foliaire donc sur la sécheresse.
Le deuxième document (2) est un résumé
du document (1)mais qui est plus difficile à
lire (communiqué de l'INRA).
Bilan : - Sujet à sans doute
rétrécir. Documents à rechercher
sur la sève brute et sur le mécanisme
proprement dit de circulation de l'eau depuis le poil
vers le cylindre central.
- Le 21/11/2002 :
Fait : - A cause d'un reformatage
complet du réseau informatique, les documents
enregistrés sur le bureau ont été
effacés. On a passé environ les deux
heures à trouver une solution mais malheuresement
les documents perdus ne peuvent être récupérés.
- On a également fait la liste du matériel
pour l'expérience de la semaine prochaine,
et nous avons étudié cette même
expérience (protocole), dans le but de la réussir
du premier coup.
Objectifs : - Expérience sur
la transpiration foliaire jeudi prochain.
- Recherche des sites internet perdus.
- Le 28/11/2002 :
Travail effectué : - Nous
avons essayé de réaliser une expérience
sur la transpiration foliaire des plantes pour mettre
en lumière le processus de montée de
la sève dans les plantes. Malheureusement nous
avons rencontré quelques petits problèmes
notamment d'étanchéité et de
matériel.
- Le réseau était opérationnel
mais lent, il nous a donc été pratiquement
impossible de l'utiliser. Nous n'avons pas retrouvé
lse sites perdus.
- Le 05/12/2002 :
Fait : - Hydrodynamique végétale
pages 777 à 780 dans le tome 11 de l'encyclopédie
Universalis.
- Sèves brutes page 244 dans le tome 20 de
l'encyclopédie Universalis.
Bilan : Comme un menbre du groupe
était absent nous n'avons pas beaucoup avancé.
Objectifs : - Mettre par écrit
la production.
- Le 12/12/2002 :
Travail effectué : - Nous
avons trié les différentes informations
collectées depuis le début.
Objectifs : - Faire la production
du TPE.
- Pendant les vacances de Noël :
Nous nous sommes réunis chez Melle. Mathieu
pour faire la production du TPE, aboutissement à
la création d'un site internet.
Objectifs : - Faire les transparents
permettant d'appuyer la présentation orale.
Sommaire du TPE:
- La transpiration foliaire :
* la transpiration cuticulaire, stomatique.
* évapotranspiration.
* équilibre et déficit hydrique.
* résistance à la secheresse.
- L'absorption racinaire :
* l'absorption via les poils absorbants.
* l'absorption via les mychorhizes.
* la sélectivité racinaire.
- L'expérience réalisée :
* materiel utilisé.
* protocole expérimental.
* observations.
* interpretations.
- Le 09/01/2003 :
Travail effectué : - Nous
avons fait les transparents pour la production orale
des TPE.
- Le 16/01/2003 :
Travail effectué : - Nous
sommes passés à l'orale devant Mme.
Bonhomme et Mr. Block.
Bilan : - Fin des TPE, une dernière
mise au point avant le pasage davant le jury est souhaitable.
- Synthèse personnelle
:
- A l'issu de ce TPE, il est l'heure de faire les
comptes sur cette occasion que l'éducation
nationale nous a donné pour étudier
des mécanismes qui nous sont inconnus et
que malheureusement nous ne traiterons pas en tronc
commun. Il est vrai que ce projet ne s'est pas monté
sans mal, il a été difficile de trouver
un groupe et une problématique à ce
groupe, problématique devant intéresser
tout le monde pour permettre un investissement personnel
et durable de chacun. Après plusieurs tentatives
infructeuses nous avons trouvé la combinaison
idéale pour chaque membre du groupe.
Nous avons rencontré un certain nombre
de difficultés au cours des différentes
semaines mises à notre disposition, toutes
plus variées les unes que les autres. Du
réseau informatique en panne ralentissant
notre production, en passant par des expériences
non fonctionelles je pense que nous avons rencontré
plus d'une chose qui aurait pu nous décourager.
D'ailleurs ce fut le cas à de nombreux
moments. Le temps nous ayant manqué nous
avons pris la décision de prendre sur nos
vacances de Noël pour nous retrouver chez
Melle. Mathieu, là-bas
nous avons pu finir et véritablement conclure
notre projet. Le travail de recherche ayant été
effectué au lycée il nous restait
à donner à notre production une
allure présentable. L'idée du site
s'est concrétisée là-bas.
Le problème des expériences n'ayant
pas été résolu au sein de
l'établissement nous avons dû en
effectuer une par nos propres moyens ce qui explique
peut-être sa relative simplicité.
Notre méthode travail peut-être
contestée dans le sens où tout le
monde a travaillé sur chaque paragraphe,
chaque mot du site, nous n'avons pas fourni un
travail véritablement individuel. C'est
ce travail en commun qui, je pense, nous a permis
d'apprécier cette recherche au delà
des sciences, au delà même du sujet.
Ce sujet je l'ai accepté (ce n'est pas
moi qui en ai fait le proposition) car je suis
tombée véritablement en admiration
devant les photos de cette nature si parfaite
et si étonnante. En plus des photos j'ai
trouvé très intéressant le
travail de recherche et les expériences
multiples que nous n'avons malheureusement pas
pu réaliser faute de materiel. Je suis
relativement étonnée par le fait
que par certains moyens (vidéos ou photos),
on puisse tomber pratiquement amoureux de mère
nature.
PS : toutes fautes d'orthographes, de frappes,
de ponctuation et autres serait dûes exclusivement à
Rémi Cogranne qui a tapé les textes écrits
et qui avec son orthographe calamiteuse a truffé le
travail des autres.
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Site crée par
les élèves de groupe de travail,
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Boudoux,
Cogranne, Mathieu. |

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