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"Comment circule la sève brute au sein des vegetaux ?"
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Léa Boudoux

 

 

- Carnet de bord :

  • Le 19/09/2002 :

    Fait : - Recherche de la problématique : "Quel est le processus de fabrication de la bière ?"
    - Recherche de documents sur la fabrication de la bière.
    Sites internet :
    * www.broue.com, Site en construction, les différentes étapes de la fabrication sont énoncées mais pas décrites hélas.
    *
    www.brasseries-kronenbourg.com, Site officiel, explications : histoires de la bière, fabrication ... .
    * www.heineken.fr, SSite officiel, explications : histoires de la bière, fabrication, recette... . Numéro de téléphone 04.91.18.85.18, brasserie Heineken à Marseille (seule brasserie du sud de la france), possibilité de visiter la brasserie.

    A faire : - Reprendre sites de Heineken et de Kronenbourg pour imprimer recettes et étapes de la fabrication de la bière.
    - Trouver d'autres sites plus précis sur la fabrication artisanale de la boisson.
    - Appeler la brasserie Heineken pour visite ?
    - Aller cherche des graines, les plantes.
    - Contacter Mme ROLDAN pour documents.

    Bilan : - Beaucoup d'idée pour ce projet : fabrication d'une bière, visite d'une brasserie, il faut bien gérer le temps impartis entre autres pour la fabrication de la bière (de la plantation à la mise en bouteille il faut 7 à 8 semaines).

  • Le 26/09/2002 :

    Fait : - Recherche de documents sur la fabrication de la bière,
    Sites internet :
    * www.ac-creteil.fr/svt/Scexp/biere.htm (présentation d'un TP de l'université de Créteil visant à fabriquer de la bière. Bons schémas et bonnes informations mais un site trop pédagogique).
    * www.brasseurs.de.france.com (histoire de la bière, fabrication, site trop superficiel).
    * membres.lycos.fr/brasseurs/frx/homebrassage.htm (fabrication de la bière, les différentes étapes sont bien décrites, un bon résumé que l'on peut associer au TP).
    - Appeler la coopérative agricole de Calian pour savoir si il y a des graines de houblon et d'orge. Réponse : il y a des graines d'orge mais pas de houblon.

    A faire :
    - Découper le sujet grâce à un sommaire précis pour se partager le travail.
    - Trouver du houblon.
    - Fabriquer la bière.
    - Aller visiter brasserie à Menton.
    Mare Nostrum SARL.
    Place Saint Michel
    06500 Castillon-Menton
    04.93.04.03.83

    Bilan : - Encore trop confus. Il faut "rétrécir" la problématique et se concentrer sur le processus de fermentation.

  • Le 03/10/2002 :

    Fait : - La problématique a été affinée, elle est maintenant la suivante : "Quel est le processus de fermentation de la bière"
    - On a continué les recherches, en se concentrant sur tout ce qui est leuvures et fermentation
    * Encyclopédie encarta : une bonne piste, mais ce qui est relaté dans les articles est résumé, donc trop peu fouillé.
    * Encyclopédie Autodidactique Quillet Tome 3 : fonction alcool des page 352 aux pages 357, explications en détail du processus de fermentation avec graphique et exemples (la bière) à l'appui.

    A faire : - Un sommaire précis répondant à la problématique.
    - Experience avec la levure pour comprendre son rôle dans le processus de fermentation.

    Bilan : - On avance, des pistes plus précises se dessinent nous permettant de nous concentrer vraiment sur le sujet.

  • Le 10/10/2002 :

    - Séance concernant une remise en question du sujet. En effet dans le groupe le sujet ne faisait malheureusement plus l'unanimité. Après reflexion et concertation des professeurs, il a été décidé de scinder le groupe en deux. Et de changer de problématique.

    Objectifs : - Définir une nouvelle problématique.
    - Rechercher des documents.

  • Le 17/10/2002 :

    - Nouvelle de problématique, "La circulation de la sève".
    - Jour de grève, le CDI était fermé.

    Fait : - Lecture des articles de La Recherche N°220, avril 1990, "La sève et les arbres.

    Recherche :
    Sites internet :
    * http://www.gazettelabo.fr/2002archives/publics/1999/37URA2133.htm

    Bilan : - La fermeture du CDI nous a gêné car on manque de documents.

    Objectifs : - Rechercher plus de documents, les livres et faire résumé.

  • Le 07/11/2002 :

    Fait : - Dénition de la nouvelle problématique : "Comment la sève circule t-elle dans les végétaux ?"
    - Recherche de documents.
    - Mise en place d'un sommaire :
    1) Sève brute.
    2)
    Transpiration foliaire.
    3)
    Milieu exterieur vers la racine.
    4)
    De la racine à la feuille.
    5)
    La sécheresse.

    Recherches : - Sites internet :
    * http://ww2.creaweb.fr/bv/tissus.html.
    - Revues :
    * Science & avenir N°523 : "Secheresse, la grande soif des plantes".
    * La recherche Special d'eau N°221 : "L'irrigation du futur", page 644.

    Bilan : - Les documents amassés constituent une source de documents non négligable, il y a en suffisament pour maintenant entamer un travail plus fouillé et plus pointu.

  • Le 14/11/2002 :

    - Problématique : "Comment la sève brute circule dans les végétaux ?".

    Fait : - Saisie d'information dans les documents constituant "l'influence des facteurs environnementaux sur la transpiration des arbres". (1)
    - Lecture des autres documents : circulation de a sève et résistance à la sécheresse. (2)
    - Le premier document (1) nous donne pas mal d'informations sur la transpiration foliaire donc sur la sécheresse. Le deuxième document (2) est un résumé du document (1)mais qui est plus difficile à lire (communiqué de l'INRA).

    Bilan : - Sujet à sans doute rétrécir. Documents à rechercher sur la sève brute et sur le mécanisme proprement dit de circulation de l'eau depuis le poil vers le cylindre central.

  • Le 21/11/2002 :

    Fait : - A cause d'un reformatage complet du réseau informatique, les documents enregistrés sur le bureau ont été effacés. On a passé environ les deux heures à trouver une solution mais malheuresement les documents perdus ne peuvent être récupérés.
    - On a également fait la liste du matériel pour l'expérience de la semaine prochaine, et nous avons étudié cette même expérience (protocole), dans le but de la réussir du premier coup.

    Objectifs : - Expérience sur la transpiration foliaire jeudi prochain.
    - Recherche des sites internet perdus.

  • Le 28/11/2002 :

    Travail effectué : - Nous avons essayé de réaliser une expérience sur la transpiration foliaire des plantes pour mettre en lumière le processus de montée de la sève dans les plantes. Malheureusement nous avons rencontré quelques petits problèmes notamment d'étanchéité et de matériel.
    - Le réseau était opérationnel mais lent, il nous a donc été pratiquement impossible de l'utiliser. Nous n'avons pas retrouvé lse sites perdus.

  • Le 05/12/2002 :

    Fait : - Hydrodynamique végétale pages 777 à 780 dans le tome 11 de l'encyclopédie Universalis.
    - Sèves brutes page 244 dans le tome 20 de l'encyclopédie Universalis.

    Bilan : Comme un menbre du groupe était absent nous n'avons pas beaucoup avancé.

    Objectifs : - Mettre par écrit la production.

  • Le 12/12/2002 :

    Travail effectué : - Nous avons trié les différentes informations collectées depuis le début.

    Objectifs : - Faire la production du TPE.

  • Pendant les vacances de Noël :

    Nous nous sommes réunis chez Melle. Mathieu pour faire la production du TPE, aboutissement à la création d'un site internet.

    Objectifs : - Faire les transparents permettant d'appuyer la présentation orale.

    Sommaire du TPE:

    - La transpiration foliaire :
    * la transpiration cuticulaire, stomatique.
    * évapotranspiration.
    * équilibre et déficit hydrique.
    * résistance à la secheresse.

    - L'absorption racinaire :
    * l'absorption via les poils absorbants.
    * l'absorption via les mychorhizes.
    * la sélectivité racinaire.

    - L'expérience réalisée :
    * materiel utilisé.
    * protocole expérimental.
    * observations.
    * interpretations.


  • Le 09/01/2003 :

    Travail effectué : - Nous avons fait les transparents pour la production orale des TPE.

  • Le 16/01/2003 :

    Travail effectué : - Nous sommes passés à l'orale devant Mme. Bonhomme et Mr. Block.

    Bilan : - Fin des TPE, une dernière mise au point avant le pasage davant le jury est souhaitable.

 

- Synthèse personnelle :

  • A l'issu de ce TPE, il est l'heure de faire les comptes sur cette occasion que l'éducation nationale nous a donné pour étudier des mécanismes qui nous sont inconnus et que malheureusement nous ne traiterons pas en tronc commun. Il est vrai que ce projet ne s'est pas monté sans mal, il a été difficile de trouver un groupe et une problématique à ce groupe, problématique devant intéresser tout le monde pour permettre un investissement personnel et durable de chacun. Après plusieurs tentatives infructeuses nous avons trouvé la combinaison idéale pour chaque membre du groupe.

    Nous avons rencontré un certain nombre de difficultés au cours des différentes semaines mises à notre disposition, toutes plus variées les unes que les autres. Du réseau informatique en panne ralentissant notre production, en passant par des expériences non fonctionelles je pense que nous avons rencontré plus d'une chose qui aurait pu nous décourager. D'ailleurs ce fut le cas à de nombreux moments. Le temps nous ayant manqué nous avons pris la décision de prendre sur nos vacances de Noël pour nous retrouver chez Melle. Mathieu, là-bas nous avons pu finir et véritablement conclure notre projet. Le travail de recherche ayant été effectué au lycée il nous restait à donner à notre production une allure présentable. L'idée du site s'est concrétisée là-bas. Le problème des expériences n'ayant pas été résolu au sein de l'établissement nous avons dû en effectuer une par nos propres moyens ce qui explique peut-être sa relative simplicité.

    Notre méthode travail peut-être contestée dans le sens où tout le monde a travaillé sur chaque paragraphe, chaque mot du site, nous n'avons pas fourni un travail véritablement individuel. C'est ce travail en commun qui, je pense, nous a permis d'apprécier cette recherche au delà des sciences, au delà même du sujet.

    Ce sujet je l'ai accepté (ce n'est pas moi qui en ai fait le proposition) car je suis tombée véritablement en admiration devant les photos de cette nature si parfaite et si étonnante. En plus des photos j'ai trouvé très intéressant le travail de recherche et les expériences multiples que nous n'avons malheureusement pas pu réaliser faute de materiel. Je suis relativement étonnée par le fait que par certains moyens (vidéos ou photos), on puisse tomber pratiquement amoureux de mère nature.

PS : toutes fautes d'orthographes, de frappes, de ponctuation et autres serait dûes exclusivement à Rémi Cogranne qui a tapé les textes écrits et qui avec son orthographe calamiteuse a truffé le travail des autres.

 

 

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Site crée par les élèves de groupe de travail,

 

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Boudoux, Cogranne, Mathieu.

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