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"Comment circule la sève brute au sein des vegetaux ?"
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Aurore Mathieu

 

 

- Carnet de bord :

  • Le 19/09/2002 :

    Travail effectué : - Recherche de la problématique : "Quel est le processus de fabrication de la bière ?"
    - Recherche de documents sur la fabrication de la bière. Site :
    * Site officiel de Kronenbourg avec des explications : histoires de la bière, fabrication ... (www.brasseries-kronenbourg.com).
    * Site officiel de Heineken, même chose que précédent (www.heineken.fr). Numéro de téléphone 04.91.18.85.18, brasserie Heineken à Marseille, possibilité donc de visiter la brasserie.

    Bilan : - Beaucoup d'idées pour ce projet : fabrication de notre bière et visite d'une brasserie principalement.

    Objectifs : - Reprendre les documents trouvés.
    - Trouver d'autres sites plus précis sur la fabrication artisanale de la bière.
    - Aller chercher des graines de houblon et d'orge.

  • Le 26/09/2002 :

    Travail effectué : - Recherche de documents plus spécialisés sur la fabrication artisanale et sites généraux :
    * Plusieurs sites explicant chacun une recette artisanale, http://www.etavobra.com, http://perso.club-internet.fr/jccu/page2.html.
    * Le site du mensuel Bièremag, au Canada (http://www.bieremag.ca/).
    - Prise de contact avec la coopérative agricole de Callian (ils ont de l'orge mais pas de houblon).
    - La brasserie de Menton (trouvée durant la semaine, mais ne répond pas).

    Bilan :
    - Nombreux sites trouvés.
    - Possibilité d'obtenir de l'orge.

    Objectifs : - Trouver du houblon.
    - Affiner la problématique.
    - Trouver des sites spécialisés afin d'affiner cette problématique.

  • Le 03/10/2002 :

    Travail effectué : - Le houblon est disponible dans le nord de la France : Fleur en prendra donc durant les vacances de la Toussaint.
    - Consultation "collective" des documents trouvés.
    - Recherche d'une nouvelle problématique, plus axée sur la fermentation.
    - Tentative de sommaire par rapport à cette nouvelle problématique.
    - Achat de levure et préparation d'un TP.

    Bilan :
    - Première ébauche du plan du TPE.
    - Préparation pour un TP effectué posterieurement (avec des levures)

    Objectifs : - Affiner le plan afin d'affiner la recherche de documents.

  • Le 10/10/2002 :

    Travail effectué : - Trop de difficultés par rapport au sujet sur la bière : le houblon n'est pas disponible tout de suite, un autre groupe présente la même problématique et le sujet ne semble pas répondre a nos attentes : la fermentation de la bière et celle du vin sont identiques (ce dernier sujet a déjà été adopté).
    - En conséquence : scission du groupe en deux et recherche d'un nouveau sujet, "la circulation de la sève".

    Bilan : - Changement de sujet.
    - Nouveau groupe : Boudoux Léa, Cogranne Rémi, et Mathieu Aurore.

    Objectifs : - Des documents devront être cherchés pendant la semaine qui sépare les deux séances de TPE afin de rattraper le retard.

  • Le 17/10/2002 :

    - Jour de grève, le CDI était fermé.

    Travail effectué : - Lecture de docs sur La recherche N°220 "La sève des arbres" et un autre document trouvé sur un site internet la semaine précédente.
    - En salle informatique, nous avons trouvé de nombreux documents, et un TP à réaliser.

  • Le 07/11/2002 :

    Travail effectué : - Le professeur de biologie étant en stage, nous n'avons pu lui parler d'un TP que nous souhaiterions réaliser. Nous avons cherché d'autres documents (principalement sur internet), sites trouvés :
    * Un site sur les cellules végétales en général, http://ww2.creaweb.fr/bv/tissus.html.
    * Documents intéressants sur le site du cnrs, sur l'eau dans les plantes, accessible : ici !
    * Site de la télévision arte, sur la croissance des feuilles, accessible : ici !
    Documents papiers trouvés :
    * La Recherche, n°221
    * Science et Avenir, n°523
    - Ebauche de sommaire réalisée
    - Problématique : "Comment la sève circule t-elle dans les végétaux ?"

    Bilan : - Nous avons trouvé suffisamment de documents "généraux".
    - Le sommaire et la problématique ont été trouvés.

    Objectifs : - Préparer un TP.
    - Se partager les sommaire après lecture de documents.

  • Le 14/11/2002 :

    Travail effectué : - Lecture des documents, affinement du sujet : nous traiterons seulement la circulation de la sève brute dans les végétaux.
    - Il nous reste divers problèmes à élucider, transport de l'eau dans les racines, par exemple, ainsi que le partage du travail.
    - Nous avons organisé un TP pour la semaine suivante.

    Bilan : - Documents lus.

    Bilan : - Chercher des documents plus spécialisés sur la circulation de l'eau dans les racines, partage du travail.
    - Réaliser le TP.

  • Le 21/11/2002 :

    Travail effectué : - Absence du laborantin : impossibilité d'effectuer le TP. Nous l'avons donc préparé plus précisement et étudié le protocole.
    - Impossibilité d'aller sur internet car le réseau était en cours de réparation.
    - Nous avons donc du travailler sur les documents déjà imprimés (tous les documents présent sur nos sessions mais non imprimés ont été perdus)

    Bilan : - Objectifs impossibles à réaliser pour les raisons citées ci dessus. Néanmoins, le TP a été mieux préparé.

    Objectifs : - Faire le TP.
    - Rechercher des documents plus spécialisés.

  • Le 28/11/2002 :

    Travail effectué : - Le TP a présenté de nombreuses difficultés : impossibilité de réaliser une étanchéité des tubes, difficulté d'obtenir des rameaux de même longueur... . A la fin de la séance, il s'est avéré que ce TP nécessitait plus de deux heures de préparation et d'exploitation, il a donc été décidé que nous referons ce TP hors du lycée pendant les vacances de Noël.

    Bilan : - Malheureusement ça a été un échec et nous n'avons pas eu le temps de rechercher des documents spécialisés.

    Objectifs : - Recherche de docs spécialisés (passage de l'eau dans les racines, etc ...).

  • Le 05/12/2002 :

    J'étais absente ce jour là.

  • Le 12/12/2002 :

    Travail effectué : - Recherche de documents plus spécialisés sur les racines, documents trouvés sur internet principalement.
    - Nous avons également élargi le somaire en plus de parties incluant le passage de l'eau dans les racines.

    Bilan : - Nous avons désormais assez travaillé pas recherche "collective". Nous avons assez de documents.

    Objectifs : - Partage du travail sur les différentes parties du sommaire.

  • Le 19/12/2002 :

    Travail effectué : - Nous avons partagé les différentes parties du sommaire afin de nous spécialiser dans une partie précise.
    - Je me suis spécialisée dans l'équilibre hydrique, la turgescnece et la résistance à la sécheresse. J'ai plus travaillé sur ces thèmes et chaque membre du groupe a fait de même sur sa partie.

    Bilan : - Travail plus personnel effectué par tous les membres du groupes.

    Objectifs : - Il est nécessaire de se regrouper pendant les vacances avant de faire un bilan des travaux personnels effectués.


  • Le 09/01/2003 :

    Travail effectué : - Durant les vacances, nous avons regroupé les différentes parties et fini l'élaboration (Rémi a fait le site en lui même et Léa et moi nous avons tapé les textes)
    - Aujourd'hui nous avons présenté notre site aux professeur afin qu'ils nous donnent des conseils pour l'améliorer.
    - Pendant les vacances : Experience de Rosène.

    Bilan : - Le site doit être amélioré sur certains details (tournure des phrases, définitions, photos, etc ...).

    Objectifs : - Répétition du TPE devant les professeurs. Il faut préparer cet entrainement en apprenant les grands titres de nos parties.

  • Le 16/01/2003 :

    Travail effectué : - "Répétition" du passage à l'oral. Notre présentation a duré trop longtemps par rapport au temps imparti. Quelques remarques sur les expériences réalisées (experience de Rosène) ont été faites : cette expérience ne correspond pas à la problématique.

    Bilan : - Fin des TPE, une fernière mise au point avant le pasage davant le jury est souhaitable.

 

- Synthèse personnelle :

  • Cette synthèse est pour moi l’occasion d’exposer ce que les travaux personnels encadrés m’ont apporté. Tout d’abord, nous avons choisi un sujet qui n’est pas abordé en terminale, afin d’enrichir notre culture scientifique et surtout de satisfaire notre curiosité. Au début de notre projet, nous ne pensions pas avoir à faire face à toutes les difficultés rencontrées : la problématique qui n’a pas plu à tout le monde, la cohésion du groupe remise en question, ce groupe ayant finalement été divisé, les expériences qui ne marchent pas, faute de moyens et de temps, le réseau informatique qui tombe en panne … Manque de temps, c’est malheureusement ce qi nous a fait défaut, et qui nous a amenés à nous réunir à l’extérieur du lycée plusieurs fois. C’est durant ces rencontres que l’idée d’un site Internet s’est réellement concrétisée, car ce média nous semblait être un support plus moderne et plus original pour exposer notre TPE

    Contrairement à d’autres expériences de travail en groupe que j’ai pu avoir, celle ci s’est révélée d’une grande équité puisque chacun a réellement travaillé avec la même motivation. Il n’y a pas réellement eu de travail personnel, nous avons vraiment élaboré ce projet ensemble.

    Le choix du sujet, qui au départ ne faisait pas l’unanimité, ne nous a pas déçus. Personnellement, j’ai été particulièrement étonnée par la beauté microscopique des végétaux et par la découverte de tout ce réseau de circulation, qui, somme toute, comporte des similitudes avec le nôtre.

 

PS : toutes fautes d'orthographes, de frappes, de ponctuation et autres serait dûes exclusivement à Rémi Cogranne qui a tapé les textes écrits et qui avec son orthographe calamiteuse a truffé le travail des autres.

 

 

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